Blog

TMS Supply Chain : découvrez comment la connectivité peut révolutionner votre logistique

  • TPE/PME : le besoin de connectivité de votre Supply Chain
  • Connectivité avec les fournisseurs
  • Connectivité avec les clients
  • TPE/PME : quels sont les outils de la connectivité avec vos fournisseurs ?
  • Communication aux clients : quels sont les solutions de connectivité ?
  • TMS Supply Chain : un outil de connectivité pour renforcer la collaboration entre les fournisseurs, l'entreprise et les clients
  • TMS : quel est ce logiciel de gestion des transports ?
  • EDI : définition pour la gestion de votre chaîne logistique
  • Implémenter un TMS sur votre Supply Chain pour renforcer la collaboration entre fournisseurs, entreprise et clients

En tant que dirigeant d’une petite et moyenne entreprise (TPE, PME, PMI ou ETI), vous connaissez le double enjeu de la livraison pour la compétitivité de votre entreprise et pour la satisfaction du client final. Pour optimiser cette livraison, il est nécessaire que l’ensemble de votre Supply Chain réponde aux défis de la chaîne d’approvisionnement, de la variabilité de la demande, ou encore des exigences environnementales.

Pour relever ces défis, une meilleure connectivité entre les acteurs de la logistique (transporteurs, fournisseurs, distributeurs et clients) est nécessaire.

Doté de la technologie de l’EDI qui assure cette collaboration, le logiciel TMS Supply Chain proposé par DDS via l’offre TMS Free révolutionne votre logistique. Découvrons comment.

TPE/PME : le besoin de connectivité de votre Supply Chain

Les petites et moyennes entreprises doivent relever plusieurs défis pour rester compétitives.

Au cœur de ces défis, se trouve généralement la problématique des livraisons. Cette question de livraison est double puisqu’elle concerne :

  • la livraison des matières premières ou des produits semi-finis en provenance des fournisseurs,
  • et la livraison des produits vendus par la TPE/PME vers les clients.

Connectivité avec les fournisseurs

Du côté des fournisseurs, l’entreprise souhaite être livrée en temps et en heure selon :

  • ses besoins de production ou de commandes des clients,
  • sa gestion de flux choisie (flux tiré, flux tendu, flux poussé ou flux synchrone).

Dans ce cadre, le suivi en temps réel des approvisionnements est essentiel.

Ainsi, la communication entre les deux composantes doit être efficace, précise, et toujours en temps réel. Pour ce faire, il faut introduire entre votre entreprise et vos fournisseurs la notion essentielle de connectivité.

Connectivité avec les clients

Du côté des clients, ces derniers désirent de plus en plus connaître en temps réel l’état de leur commande puis la position de leur colis.

Avoir ces informations en temps réel augmente drastiquement la satisfaction du client.

Se sentant ainsi considéré, il apprécie les échanges par sms ou email l’informant de chaque étape de la vie de sa commande. Ce besoin de connectivité requiert un système automatisé qui relie les différentes étapes de votre chaîne logistique et l’envoi des messages (sms, email, etc.).

TPE/PME : quels sont les outils de la connectivité avec vos fournisseurs ?

Pour optimiser sa gestion des flux physiques et d’information, une TPE / PME doit maintenir une communication transparente et efficace avec ses fournisseurs.

L’utilisation de technologies comme l’EDI (Échange de Données Informatisé) pour automatiser les commandes et les factures, ou des plateformes de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour suivre et gérer les stocks est généralement nécessaire pour fluidifier les échanges.

Sur le marché, il existe plusieurs outils qui peuvent aider les TPE/PME à améliorer leur connectivité avec leurs fournisseurs parmi lesquels nous pouvons citer :

  • les plateformes des plateformes d’approvisionnement des fournisseurs,
  • les solutions EDI (Échange de Données Informatisé),
  • les solutions de suivi et de traçabilité,
  • les solutions de gestion des stocks,
  • ou l’intégration au système de gestion des flux et des transports de votre chaîne logistique.

En améliorant leur connectivité avec les fournisseurs grâce à l’un de ces outils, les entreprises vont renforcer l’efficacité de leur Supply Chain.

Communication aux clients : quels sont les solutions de connectivité ?

Côté clients, il existe plusieurs outils de connectivité pour les informer du statut de leur commande et de leur livraison.

Ces outils peuvent être unidirectionnels (l’entreprise informe le client) ou bidirectionnels (l’entreprise informe le client et le client interroge l’entreprise) :

  • les notifications automatiques par e-mail ou SMS,
  • les portails clients,
  • les solutions de suivi de livraison intégrées sur la chaîne logistique et sur la chaîne d’expéditions,
  • les chatbots,
  • les réseaux sociaux.

Ces outils de connectivité ont pour effet direct de renforcer la confiance des clients et d’améliorer leur satisfaction globale. Un client informé est un client heureux !

TMS Supply Chain : un outil de connectivité pour renforcer la collaboration entre les fournisseurs, l’entreprise et les clients

Dans ce besoin de collaboration, la gestion par tableur Excel devient rapidement inadaptée.

À l’inverse, il existe un outil logiciel qui coche toutes les cases pour une connectivité réussie avec vos partenaires et vos clients, et ce, même dans le cas d’une petite et moyenne entreprise !

Il s’agit du TMS au sein duquel les échanges s’effectuent en temps réel par EDI.

TMS, EDI, ces termes vous sont-ils familiers ?

TMS : quel est ce logiciel de gestion des transports ?

Le Transport Management System (TMS) est un logiciel utilisé en logistique pour gérer et optimiser l’ensemble des opérations de transport de marchandises.

L’automatisation des processus liés au transport, depuis la planification jusqu’à la facturation, représente une avancée technologique importante, s’intégrant parfaitement à la chaîne logistique d’une TPE / PME / PMI.

Le TMS offre une visibilité en temps réel sur l’ensemble de la chaîne logistique pour :

  • planifier les livraisons et les approvisionnements,
  • optimiser les itinéraires de transport,
  • réduire les délais de livraison,
  • suivre les expéditions,
  • contrôler les coûts,
  • informer les clients en temps réel du statut de leur commande
  • améliorer la satisfaction des clients,
  • garantir la conformité réglementaire (émission CO2, etc.).

EDI : définition pour la gestion de votre chaîne logistique

Selon l’INSEE, l’EDI (Échange de Données Informatisé) est une technique qui remplace les échanges physiques de documents entre entreprises par des échanges informatisés selon un format standardisé.

Dans le cadre de la Supply Chain, ce système d’échange standardisé permet de connecter les différents acteurs de la chaîne logistique : il remplace les échanges de documents papier (commandes, factures, avis d’expédition, bons de livraison, etc.) par des échanges électroniques automatisés.

La communication et la collaboration entre les entreprises, les fournisseurs et les clients s’en trouvent par conséquent simplifiées et efficaces !

L’EDI fluidifie les échanges d’informations et réduit les erreurs de saisie manuelle. Son utilisation améliore l’efficacité et la réactivité de la chaîne logistique des entreprises, petites, moyennes ou grandes.

Implémenter un TMS sur votre Supply Chain pour renforcer la collaboration entre fournisseurs, entreprise et clients

Grâce à une visibilité complète sur les opérations de transport via sa plateforme commune le plus souvent en cloud, le logiciel TMS assure une collaboration efficace entre tous les acteurs de la Supply Chain.

L’implémenter sur votre chaîne logistique est un gage proactif, stratégique et compétitif.

Pour les fournisseurs, le TMS offre une visibilité sur les commandes et les livraisons.

La planification gagne en précision ce qui rend la gestion des stocks proactive. Les fournisseurs, à l’instar des différents services de l’entreprise, peuvent suivre en temps réel l’état de leurs livraisons sur la chaîne d’approvisionnement. Être ainsi informés des éventuels retards ou changements de planning leur est bénéfique pour gérer au mieux leur production et leur propre logistique.

Bon point pour votre TPE/PME : votre fournisseur pourra alors répondre plus rapidement à vos demandes clients.

Pour l’entreprise, le TMS permet de contrôler les coûts et d’améliorer la rentabilité.

En sélectionnant les transporteurs les plus adaptés à vos critères de coût, de délai, de qualité et écologique. De plus, cette centralisation de l’ensemble de la gestion des opérations de transport fait gagner un temps conséquent à vos employés tout en réduisant les risques d’erreurs (saisie, etc.).

Pour les clients, la transparence en temps réel sur l’état de leur commande et de leur livraison présente un atout colossal : expérience et satisfaction-client garanties ! Les clients sont informés en temps réel du statut de leur commande et de la date/heure de livraison. Cette réception de marchandises bien planifiée (ils sont prévenus en cas de retard ou de problème) est le levier de satisfaction qu’ils attendent.

Dirigeant de TPE/PME/PMI, profitez de l’offre TMS 100 % gratuite et sans engagement de DDS, notre solution gratuite et rapide à intégrer à votre Supply Chain.

Commencez maintenant et gratuitement.

En apprendre plus sur DDS

Notre histoire, nos prestataires, L’incubateur et DDS Academy.

Articles en lien