Blog

Le rôle de la digitalisation dans l’optimisation des processus de la Supply Chain

  • Digitalisation : une Supply Chain accélérée
  • Optimiser l'opérationnel et améliorer la productivité de sa Supply Chain
  • Digitaliser pour réduire les émissions CO2 de sa Supply Chain
  • Le rôle de la digitalisation sur la satisfaction client

Répondre efficacement au contexte économique et aux mutations technologiques de la fonction transport, tel est le fer de lance des entreprises du commerce (e-commerce et retailers) et de l’industrie. Dans cette course à la productivité, la digitalisation des processus de la Supply Chain joue un rôle majeur. Quel est-il ?

Dans la course à la productivité, numériser les différents flux logistiques s’avère primordial pour :

  • Accélérer les processus logistiques
  • Optimiser l’opérationnel de son entreprise
  • Diminuer les coûts
  • Gagner durablement en productivité
  • Améliorer son système Track And Trace
  • Réduire les émissions CO2 de sa Supply Chain
  • Satisfaire davantage le client et accroître sa réputation.

Digitalisation : une Supply Chain accélérée

Une fois sa commande passée, un client heureux est un client qui attend le moins de temps possible sa livraison. La digitalisation de la Supply Chain améliore l’efficacité des opérations logistiques. Il existe plusieurs biais pour digitaliser, comme résumé dans cet article.

  • Les outils de gestion des entrepôts (WMS) facilitent l’automatisation des processus logistiques : le traitement des commandes est accéléré.
  • Intégrer des capteurs IoT assure un gain de temps sur l’ensemble des processus de la gestion des stocks. En accédant à des informations de la Supply Chain par la mesure de données physiques, le logisticien détecte les problèmes en amont. Les temps d’arrêt de la chaîne d’approvisionnement et de la manutention sont réduits.
  • Les solutions de suivi en temps réel (application de géolocalisation des véhicules, QR codes sur les colis, …) présentent un gain considérable d’organisation (gestion des retards potentiels, etc.).

Optimiser l’opérationnel et améliorer la productivité de sa Supply Chain

Un des rôles de la digitalisation de la Supply Chain est d’optimiser son opérationnel en agissant sur les différentes fonctions de la chaîne d’approvisionnement. La digitalisation permet ainsi de :

  • Automatiser les processus au niveau de la gestion des stocks, des commandes et de la planification des transports. Le but de cette transition digitale est de réduire les erreurs, d’améliorer la productivité et d’agir sur les délais de traitement.
  • Améliorer la collaboration : La plateforme de collaboration assure une meilleure collaboration entre les différents acteurs de la Supply Chain (fournisseurs, prestataires, livreurs et clients). La mise en place d’une communication en temps réel réduit les délais de traitement et la gestion des incidents.
  • Faciliter le suivi des flux physiques : Les capteurs IoT et les applications de géolocalisation sur les colis facilitent le Track and Trace. Les flux physiques (matériaux et produits entrants et sortants) sont suivis avec une très grande visibilité. Chaque incident de parcours est répertorié en temps réel et analysé  immédiatement. La prise de décision est immédiate. Les délais de traitement avec des données parfaitement précises s’en trouvent drastiquement réduits. La stratégie logistique de l’entreprise prend alors son envol.
  • Préciser ses analyses de données : La digitalisation constitue une aide précieuse pour l’analyse de l’ensemble des données de la Supply Chain. Chaque outil logiciel ou matériel ajouté aux différents processus remonte les données de fonctionnement au service logistique de l’entreprise (ou au DSI). L’étude de ces données va permettre d’identifier les endroits physiques et les méthodes qui posent problème (goulot d’étranglement, retour à vide etc.). Cette stratégie en temps réel maximise l’efficacité de l’ensemble des opérations logistiques.
  • Gérer efficacement l’inventaire : Le suivi en temps réel des niveaux de stocks permet de mieux anticiper les besoins matériels de son entreprise (matières premières ou produits finis). Ces actions entraînent une diminution des coûts de stockage tout en augmentant la disponibilité des produits.
  • Maîtriser la planification : La maîtrise de la planification (quais d’approvisionnements des entrepôts, planning des prestataires de transport etc.) s’avère être un levier majeur de productivité. La digitalisation et par conséquent la centralisation de l’ensemble de la data permet d’ajuster l’ensemble des plannings de tout l’entrepôt.

Digitaliser pour réduire les émissions CO2 de sa Supply Chain

La réduction des émissions de CO2 au niveau des activités de l’entreprise représente un challenge d’ici l’horizon 2030. Opter pour une digitalisation de sa Supply Chain est un levier très intéressant pour y parvenir.

En effet, l’ensemble des outils digitaux optimisent les capacités de transport (diminution des retours à vide, choix énergétique des véhicules utilisés, groupage de commande, etc.), en minimisant la consommation de carburant et en évitant les émissions inutiles. L’utilisation de véhicules électriques, dont les charges et les trajets sont optimisés par la digitalisation, se montre très intéressante dans le cas de petits trajets de livraison ou pour des trajets au sein de la plateforme logistique (manutention, etc.).

De plus, la gestion informatisée en temps réel de l’inventaire évite les gaspillages et réduit à néant les émissions CO2 émanant des erreurs de stocks.

Le rôle de la digitalisation sur la satisfaction client

La digitalisation de la Supply Chain montre un fort impact sur la satisfaction client.

De par les différents outils de suivi en temps réel (QR Code, puces RFID, traçabilité de la flotte de livraison, etc), chaque colis est tracé dès la prise de la commande. Les retards potentiels au niveau de la livraison sont connus dès que l’incident responsable du retard survient. Selon la nature de ce dernier, une prise de décision peut s’effectuer instantanément :

  • Sms envoyé au client,
  • Changement d’itinéraire pour limiter la durée du retard de livraison, ….

À chaque étape de sa commande, le client est informé du statut pour chaque item commandé. Il connaît donc avec exactitude la date et heure de livraison. Dans certains cas, il lui est également possible de suivre sur les derniers kilomètres le trajet du livreur pour organiser sa journée en fonction. Côté client, c’est un gage de satisfaction assuré !

 

La digitalisation de sa Supply Chain joue un rôle majeur dans l’optimisation des processus logistiques. Si vous souhaitez en savoir plus quant à la solution optimale pour votre chaîne d’approvisionnement, contactez-nous pour une analyse concrète et précise de votre besoin.

En apprendre plus sur DDS

Notre histoire, nos prestataires, L’incubateur et DDS Academy.

Articles en lien