Digitalisation transport

Digitalisation de la Supply Chain : Comment s’adapter face aux évolutions technologiques

  • Les évolutions technologiques en logistique : quelles sont-elles ?
  • La robotique évoluée dans les entrepôts
  • La blockchain : La mémoire de la data des marchandises
  • L'intelligence artificielle au service de la supply chain
  • Le Cloud : La sécurité des données transport assurée
  • L'Iot : Des objets connectés pour optimiser le Track & Trace
  • La Machine learning : Apprendre des incidents survenus sur sa Supply Chain
  • Comment adapter sa Supply Chain pour rester à la pointe de l'innovation ? Sous-traiter sa veille technologique à un leader de l'innovation technologique pour la Supply Chain
  • Quelles seront les prochaines innovations technologiques ? Tendance pour la Supply Chain du futur
  • Avancer sur la dématérialisation des documents de transport
  • Simuler les entrepôts des concurrents pour gagner en agilité

Le développement informatique a connu des innovations majeures (blockchain, intelligence artificielle AI, métavers, etc). Ces prouesses technologiques gagnent peu à peu la fonction transport en pleine phase de digitalisation.
Comment les entreprises se sont adaptées face aux évolutions technologiques ? Focus sur ce sujet d’avenir.

L’heure est aux mutations pour sa Supply Chain. Nulle entreprise ne souhaite rater le train des innovations technologiques au risque de perdre gros en productivité. La réactivité est donc de mise.

Les évolutions technologiques en logistique : quelles sont-elles ?

Depuis le début des années 2000, la logistique a connu un intérêt croissant pour la recherche et le développement, et a gagné en popularité. Tout naturellement, elle suit le rythme des avancées en algorithmie et en électronique du signal.

Les dernières évolutions technologiques en logistique visent :

  • La robotique évoluée dans les entrepôts
  • La blockchain pour une traçabilité encore plus précise et vecteur prévisionnel
  • L’IA, l’intelligence artificielle
  • Le Cloud
  • L’IoT
  • Le machine learning

La robotique évoluée dans les entrepôts

Dans les entrepôts, le nombre de tâches réalisées manuellement diminue drastiquement depuis plus de 30 ans. Pour les tâches répétitives, très dangereuses ou susceptibles d’entraîner des troubles musculaires ou squelettiques, les hommes sont supplantés par les robots. Ces 10 dernières années, la génération des machines a évolué technologiquement. Les observateurs prédisent, à ces robots de manutention, la même évolution qu’ont connue les processus de fabrication au siècle dernier. Cette robotique évoluée diminue les erreurs et augmente la cadence de manipulation sur la Supply Chain et les expéditions.

La blockchain : La mémoire de la data des marchandises

Le bon fonctionnement d’une entreprise s’ancre dans sa fonction transport. Approvisionnement précisément géré pour avoir en stock les matières premières à temps, un suivi efficace des livraisons, ainsi que l’analyse des incidents : ces trois volets sont essentiels. La blockchain constitue une évolution très intéressante pour leur amélioration. Technologie en plein développement, le système blockchain facilite le suivi minutieux d’un produit, de sa production à sa livraison au client final (chaîne du froid, marchandises sensibles, voire dangereuses, lutte efficace contre les fraudes etc). Cette innovation technologique intéresse de nombreuses industries, dont l’agroalimentaire.

L’intelligence artificielle au service de la supply chain

Innovation clé de la décennie, l’intelligence artificielle (IA ou AI en anglais) séduit les développeurs de la Supply Chain. La notion de logistique prédictive a émergé ces dernières années. Elle consiste à simuler les évolutions de la Supply Chain en utilisant les avancées algorithmiques de l’IA et du Machine Learning. Grâce à ces réflexions préventives, il est possible d’anticiper pour mieux optimiser les enjeux opérationnels et organisationnels des marchés.

Dans un autre registre, l’IA est également très utile pour la planification des tournées et des itinéraires.

Le Cloud : La sécurité des données transport assurée

Installé en mode SaaS, le logiciel TMS fonctionne à partir d’un cloud sécurisé. Ainsi, quelle que soit la taille de son entreprise, il est possible d’accéder aux dernières technologies en termes de Cloud et de cyber sécurité.

L’Iot : Des objets connectés pour optimiser le Track & Trace

Le système IoT constitue l’internet dit des objets, ce système regroupe les objets connectés qui peuvent être :

  • Des capteurs placés stratégiquement sur la Supply Chain pour mesurer des indicateurs de performance précisément choisis
  • Des logiciels de gestion (entrepôts, expéditions, retour clients etc)
  • Des smartphones ou des gps pour la géolocalisation des véhicules
  • Des traceurs pour des colis spécifiques (QR code, puce de scan…), etc.

Ce système favorise le tracing et le traitement en temps réel de la data.

La Machine learning : Apprendre des incidents survenus sur sa Supply Chain

Face à un client final de plus en plus exigeant, la place pour l’erreur, le risque ou l’inexactitude doit être réduite au zéro absolu. Comment y parvenir ? Les modules du logiciel TMS intègrent les algorithmes de Machine Learning, dont le principe est basé sur l’apprentissage issu des retours des actions précédentes. Apprendre de ses erreurs et de ses réussites pour améliorer sa productivité !

En logistique, le Machine Learning permet de :

●      Prévoir les volumes d’activité

●      Anticiper les volumes utiles pour l’approvisionnement

●      Anticiper les volumes de chargement

●      Maîtriser les itinéraires optimaux

●      Piloter ses stocks

●      Prendre une décision juste et rapide

●      Prévoir les opérations de maintenance (véhicules, robots de manutention, etc)

Comment adapter sa Supply Chain pour rester à la pointe de l’innovation ? Sous-traiter sa veille technologique à un leader de l’innovation technologique pour la Supply Chain

Pour rester concurrentiel dans le secteur de la logistique et du transport, il est impératif d’effectuer une veille technologique et ainsi demeurer informé des dernières avancées et des tendances. Lors de l’implémentation d’un outil TMS sur sa Supply Chain, en mode SaaS, vous recevez les dernières mises à jour du logiciel. Cette dernière version tient compte des innovations technologiques. Les développeurs de DDS effectuent minutieusement la veille technologique pour intégrer les nouvelles fonctionnalités à ses solutions de digitalisation.

Quelles seront les prochaines innovations technologiques ? Tendance pour la Supply Chain du futur

Avancer sur la dématérialisation des documents de transport

La dématérialisation des documents de transport débute. Cependant, elle se trouve confrontée au manque de normalisation au niveau européen. Dans les prochaines années, les pays de l’Union européenne devront s’accorder sur des modèles communs. Cette étape est attendue notamment par les conducteurs qui peuvent transporter et devoir fournir jusqu’à 50 documents selon les marchandises achalandées. Le règlement (UE) 2020/1056 du Parlement européen élabore l’EFTI (Electronic Freight Transportation Information). Toutefois, ce certificat électronique nécessite la mise en œuvre de plateformes hautement sécurisées pour l’échange et le stockage d’informations normalisées à l’échelle européenne. Cette dématérialisation permettra d’accélérer les processus de facturation. Un nouveau stade de traçabilité sera également atteint grâce à ce système de blockchain logistique.

Simuler les entrepôts des concurrents pour gagner en agilité

Avez-vous déjà entendu parler de la technique de simulation par digital twins ? Il s’agit de simuler les situations de ses concurrents en créant un jumeau numérique de son système, en l’occurrence de sa Supply Chain. Ensuite, en appliquant l’IA et le Machine Learning en itérations successives, cette simulation mène à une meilleure connaissance concurrentielle, et donc un gain de productivité par anticipation.

 Les systèmes de livraison autonomes

L’avenir appartient aux systèmes autonomes de livraison. Déjà expérimenté dans certains pays par Amazon notamment, la livraison de colis par drone n’est plus une scène de science-fiction.

DDS est leader dans le développement de solutions logicielles pour la logistique. Toujours à la pointe des innovations technologiques, nos experts sont à l’écoute de vos besoins. Contactez-nous pour une supply chain dernier cri !

En apprendre plus sur DDS

Notre histoire, nos prestataires, L’incubateur et DDS Academy.

Articles en lien