Press room

JJA a choisi la solution DDS Import pour gérer l’ensemble de ses flux import

  • DDS Import pour mieux servir l’harmonisation et l’industrialisation de ses process métiers de JJA
  • Le choix DDS : TMS Import
  • Les premiers bénéfices

DDS Import pour mieux servir l’harmonisation et l’industrialisation de ses process métiers de JJA

Dans le cadre de son développement, JJA – principal importateur français dans le domaine de l’art de la table, de la décoration et du mobilier de jardin – a décidé de réorganiser sa gestion des dossiers d’import en s’appuyant sur le logiciel TMS Import de DDS .

Engagé dans une constante démarche d’amélioration continue, JJA recherchait de nouveaux leviers d’efficacité pour soutenir la croissance de son activité.
import-dds-jja-showroom

2015 sera l’année de la transformation de la chaîne, de l’organisation et du process d’import de JJA. Un vaste projet sur lequel l’entreprise n’avancera pas seule. Quelques mois auparavant, au Printemps 2014, l’importateur lance la phase de sélection de la solution. « Nous voulions une vision multi-niveaux de tous nos dossiers d’import. Homogénéiser l’ensemble de nos process d’import et rassembler tous les acteurs concernés dans une seule et même chaîne industrialisée. », explique Antoine de Vaux, Directeur Organisation et Systèmes d’Informations de JJA.

import-dds-jja

Pour répondre à cette problématique, deux pistes sont alors explorées ; le développement interne d’une solution sur-mesure ou la mise en place d’un logiciel dédié. C’est la seconde option qui sera retenue. DDS en sera le partenaire d’intégration.

Le choix DDS : TMS Import

« DDS est un pure player. Il offre donc une meilleure garantie pour la prise en compte de toutes les contraintes du métier, ainsi que le maintien au meilleur niveau de sa solution », analyse Antoine de Vaux.

Avant de mettre en place le logiciel transport TMS Import, DDS et JJA ont réalisé un test grandeur nature durant 3 mois. Celui-ci permet de valider les conditions d’intégration et d’efficacité de la solution au sein du système d’information de JJA. Le projet, intitulé Easytracking, est lancé à l’issue de ce test et s’articule, entre autres, autour du TMS Import. « Nous avons pu tirer parti de la mise en place de ce nouvel outil et repositionner les acteurs et leurs périmètres de responsabilités », détaille Antoine de Vaux.

Les premiers bénéfices

« Nous avons désormais une meilleure intégrité sur les données grâce au TMS Import. Nous allons  pouvoir mieux intégrer nos partenaires, transitaires et prestataires et améliorer ainsi nos collaborations. Nos procédures et la gestion de nos dossiers d’import se sont harmonisés. Nos équipes sont plus efficaces. », continue Romain HOUOT, Chef de Projet informatique chez JJA.

Et s’il est encore difficile pour JJA de chiffrer précisément son retour sur investissement, les gains seront certains. « Au-delà d’une meilleure efficacité globale sur la gestion des dossiers, il y aura des gains immédiats en réduction de la non qualité, en meilleur contrôle de la facturation prestataires, et en collaboration avec nos partenaires. », termine Antoine de Vaux.

Articles en lien