Supply Chain

Les bénéfices de la digitalisation de la Supply Chain suite au G20 : économie de temps, d’argent, R.O.I

  • Économie de temps : la digitalisation de votre Supply Chain diminue les tâches chronophages.
  • Économie d'argent : d’importants gains financiers résultant d'une transformation réussie en termes de logistique et de digitalisation.
  • SaaS ou licence : le gain financier débute dès le choix d'installation
  • Comment la digitalisation de votre Supply Chain favorise les gains financiers de la fonction transport ?
  • Votre flux de trésorerie augmenté
  • L'automatisation des plans de transport : un avantage pécuniaire majeur pour votre Supply Chain
  • La digitalisation : une aide précieuse pour les services financiers
  • Un retour sur investissement rapide après la digitalisation

La massification du transport de marchandises et l’urgence climatique ont conduit les pays du G20 à agir vite*. L’optimisation des chaînes logistiques doit être conduite sans délai pour répondre à cet objectif CO2. Les bénéfices de la digitalisation de votre Supply Chain sont multiples. Elle engendre des gains substantiels, financiers et organisationnels. Grâce à ces économies de temps et d’argent, le retour sur investissement (ROI) est atteint rapidement. Examinons ces éléments ensemble.

Un logiciel TMS (Transport Management System) est une solution digitale, dédiée à la gestion et à l’optimisation de la Supply Chain.

Mettre en place ce projet TMS permet de piloter sa chaîne logistique et d’en maîtriser les flux et les coûts.

Dès 2016, une étude menée par DDS Logistics montrait que plus de 40 % des entreprises assuraient le suivi de leur fonction en approvisionnement, de leur gestion des stocks ainsi que de leur planning logistique équipées de tableurs, d’e-mail sans liens entre les différents outils.

Ces solutions, chronophages et sources d’erreurs, deviennent obsolètes.

Les besoins d’automatiser les entrepôts et d’assurer une traçabilité des indicateurs de performance démontrent une envie multiple de proactivité.

Organiser, suivre, analyser, et améliorer sont les 4 verbes clés de cette transformation numérique.

Les logiciels TMS tels que DDS Shipper et Join2ship garantissent ces besoins tout en offrant des gains substantiels en maîtrisant l’intégralité des flux logistiques et des coûts.

Économie de temps : la digitalisation de votre Supply Chain diminue les tâches chronophages.

La gestion des fournisseurs peut être chronophage si son organisation n’est pas méticuleusement optimisée.

Les processus dédiés sont souvent obsolètes :

  • des catalogues dispersés dans les entrepôts,
  • des données non mises à jour…

Une organisation papier peut rapidement virer au chaos. Les logiciels TMS permettent un accès direct aux différentes documentations des fournisseurs et des prestataires. Les données des catalogues et les tarifs sont actualisés en temps réel. Ce système réduit fortement les temps de fonctionnement de la gestion des achats et des livraisons. La facturation est également automatisée, notamment par un système de préfacturation. Le temps gagné par les fonctions achat et facturation de l’entreprise est important.

L’impact organisationnel de la solution TMS est également à prendre en compte.

Cet outil est hautement efficace et permet d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée. Les personnes peuvent en conséquence être attribuées à une nouvelle tâche plus évoluée.

La vision du stock est l’une des gagnantes de l’implémentation d’une solution TMS. Avec une supply chain complexe, acquérir une vision nette et réelle des stocks (qu’ils soient flottants ou non) représente souvent une affaire fort délicate et chronophage.

Le système de traçabilité détaille la quantité de produits à chaque étape du transport. De ce fait, la vision du stock est nettement facilitée, avec un gain de temps non négligeable !

Économie d’argent : d’importants gains financiers résultant d’une transformation réussie en termes de logistique et de digitalisation.

SaaS ou licence : le gain financier débute dès le choix d’installation

Lors de la mise en place de la digitalisation de la Supply Chain, la question budgétaire émerge très rapidement.

Certains clients souhaitent à tout prix que la prestation soit réalisée au forfait. D’autres sont, d’emblée, favorables à un fonctionnement en régie.

En mode Saas, le principe vise à négocier un service mensuel, selon les fonctionnalités consommées, le nombre de connexions ou le nombre d’utilisateurs.

Ces solutions novatrices digitales fonctionnent sur le Cloud. Elles ne nécessitent pas l’acquisition d’un logiciel avec licences dédiées à l’entreprise. Les données des clients sont stockées de manière sécurisée à l’extérieur de l’entreprise.

Ce mode de fonctionnement représente une aubaine pour les PME, petits et moyens transporteurs ou industriels propriétaires d’une flotte de véhicules et disposant d’un budget moindre.

Comment la digitalisation de votre Supply Chain favorise les gains financiers de la fonction transport ?

Au niveau de la fonction achat des entreprises ainsi digitalisées, le gain immédiat provient de la nouvelle gestion de la facturation.

La fonctionnalité de pré facturation conduit à une diminution nette de cette tâche administrative et comptable, qui s’avère être chronophage.

???? À elle seule, cette fonctionnalité apporte une baisse de 3 % des coûts de transports.

En outre, le gain dû au groupage des commandes qui vise à réduire le taux de chargement des camions s’ajoute.

Optimiser les tournées de livraison permet également de réduire les distances parcourues. Toute la fonction transport voit ses coûts réduits.

Votre flux de trésorerie augmenté

Le cycle de paiement se trouve raccourci par les étapes de pré facturation. Le flux de trésorerie augmente alors.

L’économie réalisée en mettant en place la pré facturation et le contrôle automatisé des factures émises génère jusqu’à 3 % d’économie.

Ce po犀利士
urcentage concerne des budgets achats pouvant atteindre plusieurs millions d’euros selon le client. Le gain financier est alors considérable.

L’automatisation des plans de transport : un avantage pécuniaire majeur pour votre Supply Chain

Quant à la fonctionnalité de gestion automatisée du plan de transport, elle confère un avantage majeur.

Les plateformes collaboratives comme Join2ship vous offrent la possibilité d’avoir, en temps réel, les dernières spécificités et tarifications de vos prestataires.

Pour chaque type d’expédition, il vous est ainsi possible de les mettre en concurrence. Vous saisissez vos critères (type de colis, émission CO2 max souhaitée, itinéraire, etc.) puis  le logiciel sélectionne le transporteur adéquat.

Cette mise en concurrence favorise une négociation efficace et l’obtention de meilleures conditions tarifaires avec ses prestataires de transport.

La digitalisation : une aide précieuse pour les services financiers

Cependant, les gains financiers ne concernent pas que le budget transport.

Nos retours client démontrent que les services financiers d’une entreprise ont peu de visibilité sur le coût complet d’un produit ou le coût de service d’un client.

???? Le TMS DDS Shipper est doté d’une méthode de calcul du coût de livraison pour chaque client.

Cette fonctionnalité est très pragmatique pour surveiller la marge réalisée sur les produits et les conditions de livraisons négociées.

La solution TMS fournit aussi une vision analytique du coût de revient transport par produit livré ou acheté.

Un retour sur investissement rapide après la digitalisation

Avec plus de 20 000 utilisateurs, les solutions digitales de DDS Logistics permettent un payback court.

Le secret derrière ce court délai pour atteindre un ROI acceptable réside dans la phase de préparation du projet.

DDS Logistics la veut la plus englobante et la plus détaillée possible. Le modèle de cahier des charges optimisé se base sur des calculs réalisés en interne et sur diverses études à la suite des retours de nos clients (base > 500 clients) et sur leurs gains enregistrés.

Opter pour un logiciel TMS constitue un investissement sur la durée. Les gains apportés vont être récurrents et constants.

Contactez nos experts et définissons ensemble votre cahier des charges pour une digitalisation efficiente de votre Supply Chain.

*Rapport gouvernemental Prospective des transports de février 2022

 

Articles en lien