

Pour faire face aux enjeux économiques et concurrentiels, les entreprises de l’industrie et du commerce réfléchissent activement à leur transition digitale. La digitalisation de la Supply Chain impacte positivement les entreprises : elles gagnent rapidement en productivité et en agilité.
Quelles sont les solutions de digitalisation possibles ? Comment trouver la solution adaptée à ses besoins ?
Pour digitaliser sa Supply Chain, le marché apporte plusieurs solutions : WMS, TMS, ERP, etc.
Le choix de la solution la plus adaptée dépend entièrement des besoins et des stratégies privilégiées au sein de l’entreprise.
DDS Logistics vous explique la démarche à suivre pour trouver la solution qui répond aux besoins de à votre entreprise.
Digitaliser sa supply chain consiste à numériser les différents flux et à en automatiser la gestion.
Au sein de la chaîne logistique, les flux concernés sont :
Concernant les flux de données, il s’agit de regrouper les documentations, les données constructeurs, les données tarifaires avec les données issues des mesures de la performance (KPI).
Si la digitalisation des données se comprend aisément, qu’en est-il pour les flux de marchandises ?
Dans cet aspect concret, ce sont toutes les tâches élémentaires de l’ensemble du parcours des marchandises qui peuvent être automatisées et donc digitalisées :
Les objectifs de cette digitalisation sont multiples :
En accédant aux fonctionnalités les plus avancées des logiciels proposés, l’utilisation de l’ensemble des innovations technologiques (Machine Learning, AI, IoT, Blockchain, etc.) est possible.
Les différentes solutions de digitalisation peuvent être classées selon la nature du flux à traiter et selon le processus de traitement de la data. Il existe ainsi plusieurs choix possibles.
Le WMS est destiné à la digitalisation des tâches et données relatives au stockage des marchandises dans les entrepôts.
De la réception des produits à l’expédition des commandes, chaque processus logistique est automatisé pour une gestion optimale du stock.
L’objectif principal est de maîtriser la traçabilité des commandes et de gérer les approvisionnements.
Lors des pics ou des problématiques d’approvisionnement, le progiciel WMS réduit le risque d’erreurs sur les flux entrants (capacité de stockage, etc.).
Le TMS optimise les opérations de transport des marchandises.
L’avantage majeur de cette solution réside dans le choix des itinéraires et des véhicules utilisés selon ses critères et objectifs (coût réduit, livraison rapide, groupage de colis, etc.).
L’ensemble des tâches d’expédition en ressort amélioré, parfois drastiquement grâce aux modules de traçabilité en temps réel :
Si le système mis en place fonctionne en mode SaaS, toutes les informations sont stockées de manière sécurisée dans le Cloud.
L’analyse précise des données contribue à améliorer, de manière constante, les processus logistiques impliqués.
Une plateforme collaborative constitue un espace virtuel commun entre les différentes parties prenantes d’un processus.
En transport logistique, elle regroupe les prestataires d’approvisionnement et d’expédition. Elle offre la possibilité de mettre en commun et de suivre en temps réel l’ensemble des informations pour le transport :
Pouvoir accéder instantanément à toutes ces données entièrement à jour et à tout moment de la journée, représente un gain de productivité et d’efficacité important.
Cette base de données facilite les prises de décisions rapides : l’agilité de son entreprise grimpe d’un cran, c’est un vecteur concurrentiel à ne surtout pas négliger.
Un système IoT (acronyme de « Internet of Things » ou l’Internet des objets en français) correspond à un ensemble d’objets mis en relation.
Dans les différents maillons de la Supply Chain, il s’agit de capteurs, de logiciels de gestion, de systèmes de communication intégrés, etc.
Ce réseau permet de regrouper les mesures et calculs des indicateurs de performance des processus mis en jeu.
Ces systèmes, à la pointe de l’innovation technologique, sont très utiles dans le processus d’’acquisition des données et pour informer les opérateurs.
Elles facilitent la communication interne des performances et des erreurs. C’est un gain organisationnel primordial.
Le blockchain (littéralement chaîne de blocs en français) se définit comme l’historique des blocs de données échangées sur la Supply Chain.
En logistique, les deux principaux avantages concernent la traçabilité et l’aide à la décision.
Avec des données bien plus précises et structurées, une solution blockchain fait passer ces deux éléments à des degrés très supérieurs de qualité.
Un gain concurrentiel substantiel pour son entreprise !
L’étape préliminaire au choix de sa solution digitale consiste à lister et analyser les flux et les processus que vous souhaitez digitaliser. Vous devez également réfléchir aux types de gains attendus.
Ensuite, il vous faudra rédiger un cahier des charges en prenant appui sur l’expérience et les attentes des différentes fonctions de votre entreprise.
Intégrer chaque service au projet s’avère fondamental pour la suite, notamment l’étape finale de formation des employés. Leur pleine adhésion au projet de transition digitale représente un enjeu corporatif et un grand pas vers une envolée de sa productivité.
Les experts logisticiens utilisent ce cahier des charges pour regrouper les modules et les technologies innovantes parfaitement adaptées à vos critères et à votre budget.
Demandez conseil à DDS Logistics, leader du logiciel logistique. Nos experts seront à l’écoute de vos besoins et de votre cahier des charges pour digitaliser votre Supply Chain efficacement,